DoualaI, Bonapriso
+237 699759236
contact@viam-cameroun.com

Pas de prise en charge pour un bébé dans le coma

Pas de prise en charge pour un bébé dans le coma

Demande de caution à l’hôpital et absence de médecin de garde à l’arrivée d’un bébé plongé dans le coma à la suite d’un accident de la circulation .
Un couple revenant de Yaoundé en compagnie de leur bébé est victime d’un accident de la circulation à l’entrée de la ville de Douala . Les parents essuyant quelques blessures et traumatismes, sont quand même conscients et debout pendant que le bébé quant à lui , est plongé dans un coma . Tous les trois sont directement transportés dans un grand hôpital de la place . Arrivés aux urgences , il est demandé au couple de déposer une caution pour l’enfant , alors que celui ci est plongé dans un coma profond .

Ce qu’il faut dire sur ce cas

La première observation va à l’adresse de l’hôpital qui ne saurait pour quelque motif budgétaire que ce soit , ou même déontologique encore moins , exiger à la suite d’une urgence vitale qui sauterait à l’œil même avant l’intervention du médecin , seul technicien habilité à décréter l’urgence vitale , le versement d’une caution avant la dispensation des soins . Il est de jurisprudence constante dans tous les pays du monde , qu’en cas d’urgence vitale dûment signalée , la prise en charge du malade se me en mouvement immédiatement et sans conditions .

En français facile , ceci veut dire qu’on a même pas besoin de connaître comment le malade s’appelle , où il habite , quelle est sa couleur etc etc , on le soigne d’abord et le reste n’intervient qu’après . Les questions financières ne pouvant intervenir qu’une fois que la situation du malade est stabilisée , c’est à dire le malade ne se trouvant plus dans une situation critique , le pronostic vital n’étant plus engagé . Pour la suite , cette caution ayant été versée néanmoins et la prise en charge mise en mouvement , lorsque l’état de l’enfant a nécessité une intubation , les médecins parlent de geste technique médical consistant à introduire un dispositif tubulaire à l’enfant , geste qui devrait être pratiqué par le pédiatre de garde , celui-ci malgré de multiples appels lancés à sa recherche et même par voie téléphonique, était absent de l’hôpital et se trouvait hors de l’établissement.

L’on dira que seules les expertises médicales définiront le lien logique entre la mort du bébé et le retard accusé pour son intubation , mais il est incontestable que l’exigence du versement de la caution pour le démarrage des soins et l’absence du médecin de garde ayant entraîné le retard de l’exécution d’un acte qui aurait sauvé la vie du bébé( intubation ) sont deux impairs opérés qui sont de nature à engager la responsabilité de l’hôpital puisque mort s’en est suivie par la suite .

Vous êtes victime ou avez la responsabilité d’un cas similaire? Nous pouvons aider!