DoualaI, Bonapriso
+237 699759236
contact@viam-cameroun.com

Elle s’écroule sur le trottoir…

Elle s’écroule sur le trottoir…

Elle s’écroule sur le trottoir pendant qu’elle faisait ses courses , et à l’arrivée des secours , elle parvient à déclarer en agonisant , qu’elle avait oublié de prendre son médicament en quittant la maison . Le nom du médicament à peine avancé , l’un des secours se rend rapidement à la pharmacie la plus proche pour l’avoir . Malgré l’urgence signalée , le pharmacien refuse de délivrer le produit en exigeant une prescription du médecin , la dame est alors transportée rapidement vers l’hôpital le plus proche pour une prise en charge rapide .

Quelques temps après , suite à la dénonciation faite au commissariat , le pharmacien y est convoqué et va passer un sale quart d’heure sur les lieux pour non assistance à personne en danger . Il convient de dire ici que grande fut notre surprise d’apprendre tout ceci , mais nous attirons l’attention de la population sur l’incompétence du pharmacien à délivrer certains produits sans ordonnance médicale et rajoutons que celui ci ne peut même pas modifier une prescription faite par un médecin , ni substituer un produit sans se référer au médecin prescripteur qui seul est compétent pour donner de nouvelles orientations en cas de doute ou d’incertitude .

Il suffit donc parfois de renvoyer le malade vers son médecin pour plus de visibilité, ou alors lui passer un coup de fil et même là encore ,il n’est pas exclu que la délivrance de certains médicaments se heurte à une opposition formelle du pharmacien jusqu’à présentation d’une ordonnance bien lisible et signée du médecin prescripteur car , en cas de confusion ou de délivrance d’un produit erroné , la responsabilité du pharmacien à pareille circonstance sera sans appel devant les juges . Nous y reviendrons lors du direct qui bientôt , sera organisé sur zoom .

Guy Ndoumbè
Juriste des hôpitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *